Retours sur le « Forum Afrique 2019 » du CIAN.
Organisée par le MOCI et le CIAN en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France dans le prolongement de la publication du Rapport CIAN 2019, cette édition du Forum Afrique s’est tenu le 8 février dernier à Paris. Au programme : Présentation des résultats exclusifs des études 2018, 3 tables rondes, des ateliers de travail ainsi que des RDV B2B.
Regroupant 1300 adhérents, le CIAN est un réseau majeur d’influence soutenu par le gouvernement à travers la CCI de Paris Ile-de-France. Il a consacré le thème de cette édition aux transformations et aux innovations technologique et organisationnelles permettant d’appréhender au mieux les économies émergentes africaines.
Quel que soit le secteur (banque, finance, commerce et distribution, santé, agriculture,..), le constat est identique concernant les problématiques et les freins au développement : insécurité, gouvernance, harcèlement fiscal, distorsion de concurrence. Et les enjeux sont clairement identifiés : financements, innovation digitale, infrastructures, intégration régionale, valorisation des ressources naturelles.
L’Afrique demeure néanmoins une terre d’opportunités avec d’avantage de transparence et de partage des données. Tous les pays africains se tournent rapidement vers les nouvelles technologies, notamment via des phases d’expérimentation à travers des start-ups. La classe moyenne en forte progression et la pyramide des âges positive contribuent à cette croissance
On peut également noter les faits marquants relevés par le baromètre du CIAN après un sondage auprès des entreprises implantées en Afrique sur le climat des affaires en rapport avec les fournisseurs internationaux (Total, OBS, Alstom, Huawei, Dangote….)
- La France a perdu son statut de premier fournisseur européen du continent africain au profit de l’Allemagne et se retrouve en 7ème position dans le classement des pays étant perçus avec des retombés bénéfiques sur l’Afrique. Loin derrière la Chine (1ère) , la Turquie, les USA ou l’Allemagne…
- Dans le top 10 des entreprises internationales appréciées, on retrouve Orange 2ème, Total 6ème, Renault 8ème, et SogeaSatcom
- La France est absente du secteur de l’agriculture, et peu présente en assurance, santé et énergie renouvelable
- Les tentatives de pénétration sur le marché de l’Afrique de l’Est restent toujours très compliquées
Pour répondre à ces enjeux, certaines pistes sont évoquées par les participants :
- Sensibiliser les entreprises Française à s’entraider sur le marché Africain
- Accentuer la digitalisation et la transformation numérique, qui permettent de soutenir les marchés porteurs comme l’agriculture, l’énergie et le financement
- Anticiper les bénéfices de la future zone de libre-échange lancée officiellement en 2019
- Augmenter les importations en provenance d’Afrique
- Changer le modèle et développer une approche en Bottom-Up. Construire à partir du besoin local et non l’inverse, à l’exemples de Total qui a transformé ses stations-services en réseau de distribution logistique ou d’OBS (au travers sa nouvelle filiale Africaine) qui propose des services au plus proche de l’utilisateur avec des smartphone d’entrée de gamme à 20USD permettant à un agriculteur d’avoir accès à internet pour suivre la météo.
Présent depuis 30 ans sur le continent Africain, Sonema continu de s’engager et d’accompagner ses clients et ses partenaires sur le terrain, au plus près de leur besoins locaux, et toujours dans une démarche respectueuse d’un développement responsable.
Retrouvez plus d’information sur leur site internet : https://www.lemoci.com/evenement/forum-afrique-2019/
Les équipes Sonema se tiennent à votre disposition pour toute demande complémentaire. Contactez-nous sur sales@sonema.com.