Étude de cas
Le client est une grande banque française implantée dans près de 70 pays, avec une présence importante sur le continent Africain. Sonema accompagne ce client depuis plus de 20 ans sur ce continent, en particulier pour son réseau d’entreprise. Ce partenariat a démarré avec l’exploitation d’un réseau interconnectant par satellite près de 50 sites à travers 14 pays et l’offre s’est depuis élargie à d’autres services tels que la connectivité terrestre (MPLS ou Accès Internet), des services de sécurité et d’optimisation réseau.
Les challenges
Afin de servir plus efficacement ses clients, la banque s’est lancée dans un processus de centralisation et d’uniformisation de ses applications au niveau international. Cette évolution, nécessitant le déploiement de nouvelles solutions métier dans ses filiales africaines, crée des contraintes inédites sur son réseau, notamment en termes de bande passante et de latence. La croissance exponentielle des débits a également un impact sur son budget télécom.
L’Afrique a connu une pénétration importante de la connectivité terrestre (en particulier la fibre optique) ces dernières années, offrant d’importants volumes de bande passante à des coûts compétitifs. Cependant, la fiabilité des solutions terrestres (très variable en Afrique) reste inférieure aux niveaux d’exigence du client ; il est donc nécessaire de prendre en compte cette contrainte dans l’évolution de son réseau.
Le client s’est tourné vers son partenaire Sonema afin de s’assurer que son réseau télécom soit un accélérateur de sa croissance commerciale.
Les solutions Sonema
Dans un premier temps, Sonema a mené une étude approfondie tenant compte des contraintes, des besoins, des applications métiers, du périmètre géographique client, des solutions disponibles et des technologies envisageables.
A l’issue de cette étude, Sonema a préconisé la mise en place d’un réseau hybride s’appuyant sur la complémentarité de la faible latence des interconnexions terrestres et de la fiabilité satellitaire. Dans cette nouvelle configuration, le réseau terrestre devient le réseau nominal, sur lequel de nouvelles applications transitent depuis le Datacenter client en France, permettant ainsi une croissance significative des débits sans augmenter dans la même proportion les coûts opérationnels.
La technologie VSAT est utilisée en tant que réseau backup actif, palliant ainsi les congestions réseau et les interruptions terrestres causées par des évènements géopolitiques, des coupures de câbles ou des catastrophes naturelles. Afin d’atteindre ces objectifs, le routage intelligent du réseau hybride s’appuie sur une solution de partage de charge (‘Load Balancing’).
Cette solution a été mise en œuvre par Sonema en 3 phases :
PHASE 1 – DÉPLOIEMENT TERRESTRE MPLS
Sonema a déployé des liaisons terrestres MPLS de neuf pays africains vers le datacenter du client en France, en maintenant le trafic sur les liaisons VSAT en place. Les liaisons terrestres MPLS ont été préférées à des accès Internet dédiés (terrestres) afin de répondre aux besoins client de connexions point-à-point sécurisées accompagnées de SLA exigeants.
PHASE 2 – CONNECTIVITÉ HYBRIDE
Le VSAT a été maintenu, créant ainsi une architecture hybride fonctionnant grâce à une solution de bascule automatisée, pour assurer une continuité de service en cas de coupures des liaisons terrestres.
PHASE 3 – BACKUP VSAT OPTIMISÉ
Enfin, la capacité VSAT des différents sites a été mutualisée à travers la création d’un pool unique de bande passante dédié. Le dimensionnement de ce pool assure une continuité d’activité en cas de coupures simultanées de sites, localisés même dans des pays distincts. Le fonctionnement de ce pool permet une allocation dynamique de la capacité entre les sites du client en cas de panne réseau.
Conclusion
Ce modèle hybride a été mis en place il y a plus d’un an, ce qui permet un recul suffisant pour confirmer les bénéfices suivants :
- Le déploiement de nouvelles applications métier a permis au client de rationaliser son activité, lancer de nouveaux projets et accélérer sa croissance sur tout le continent Africain ; cela s’est traduit par une augmentation globale des débits de 120% (terrestre et satellite combinés) tout en limitant l’augmentation budgétaire de 30%.
- Une nette amélioration de l’expérience utilisateur grâce à la mise en place de la connectivité hybride, couplant faible latence terrestre et fiabilité VSAT.
- Une résilience exceptionnelle de son réseau international atteignant jusqu’à 100% de disponibilité grâce à la sécurisation VSAT (les taux de disponibilité des liaisons terrestres observés en 2017 pouvant descendre jusqu’à 97,8%).
La sécurisation du réseau international par la connectivité satellitaire n’a pas requis d’investissement CAPEX particulier puisque les infrastructures existantes ont été réutilisées.
Toutes les attentes du client ont été adressées avec succès. Sonema a accompagné d’autres clients dans la mise en place de solutions hybrides, pour leurs réseaux internationaux et domestiques, dans de nombreux pays d’Afrique. N’hésitez pas à contacter Sonema pour en savoir plus.