Étude de cas
Le client est une grande banque française implantée dans le monde entier, avec une présence importante sur le continent Africain. Sonema l’accompagne depuis plus de 20 ans pour l’exploitation de son réseau d’entreprise.
Un réseau satellite interconnectant près de 50 sites à travers 14 pays avait initialement été mis en place. Nos services se sont élargis il y a 3 ans avec le déploiement d’un réseau hybride composé de connectivité terrestre MPLS et d’accès Internet, sécurisé par une solution VSAT à allocation dynamique de la bande passante.
Le challenge
Les besoins télécoms du client évoluent avec sa croissance, et pour être toujours plus performant, il souhaite implémenter de nouvelles applications métier sur son réseau.
La mise en place d’un nouveau mode de communication sécurisé entre ses nombreuses filiales, ainsi qu’une centralisation régionale des applications et des flux sont également requis.
Cette évolution demandée par le client est également motivée par la nécessité d’améliorer ses performances réseau, d’optimiser ses coûts de télécommunications, et d’être conforme aux règlementations bancaires.
Les solutions Sonema
Pour répondre au mieux aux besoins croissants de son client, Sonema a proposé le déploiement de la technologie SD-WAN qui permet d’optimiser la gestion des réseaux télécoms.
Après une étude approfondie,nos experts techniques ont défini un business case efficient pour faire évoluer l’architecture hybride existante et supporter les nouveaux besoins métier.
La mise en œuvre de notre solution SD-WAN offre un contrôle centralisé du trafic, accroît la fiabilité réseau, et optimise les accès grâce à un routage intelligent défini selon des critères de performance par application.
Ainsi, une nouvelle configuration du réseau client a été réalisée pour permettre à la banque de :
- Améliorer ses performances applicatives via l’orchestration de règles ;
- Assurer une meilleure expérience pour ses utilisateurs et garantir l’efficacité des logiciels et applications métier par l’optimisation de la latence et de la congestion ;
- Accroître la disponibilité du réseau hybride grâce à une gestion dynamique de la connectivité ;
- Optimiser les coûts en tirant parti de connexions Internet à haut débit pour augmenter les capacités réseau ;
- Bénéficier d’une visibilité globale des flux et applications réseau.
Les experts Sonema ont, dans un premier temps, mis en place la technologie SD-WAN entre un Datacenter du client et deux filiales pilotes en Afrique, réparties sur 4 sites dans 2 pays, pendant une période de deux mois afin de tester les performances de cette nouvelle technologie.
Configuration du réseau client intégrant la solution SD-WAN :
A l’issue de ces essais pilotes concluants, le déploiement du SD-WAN a été généralisé à l’ensemble du réseau client, représentant 24 sites dans 12 pays de la CEDEAO?Communauté Économique Des États de l'Afrique de l'Ouest, du CEMAC?Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale et 2 Datacenters en France.
Le client bénéficie d’un réseau hybride dynamique et performant, assuré par la mise à disposition d’un orchestrateur SD-WAN qui fournit la visibilité et les informations de paramétrage des règles de routage, d’optimisation et de sécurité du réseau. Cet orchestrateur permet la gestion intelligente et centralisée des politiques appliquées à l’ensemble des équipements d’extrémité (CPE SD-WAN) déployés sur les différentes filiales.
Infogérée par nos experts, cette interface de gestion permet de définir, d’attribuer et d’appliquer de manière centralisée les politiques IT de la banque pour offrir une haute disponibilité des applications stratégiques et les contrôles de sécurité requis.
Conclusion
Le client nous a fait part de son entière satisfaction dans la nouvelle solution de gestion dynamique de son réseau.
L’allocation de capacité d’interconnexion complémentaire a permis l’intégration de nouvelles d’applications répondant parfaitement à ses besoins d’évolution.
Les utilisateurs bénéficient d’une expérience de qualité avec davantage de confort dans l’exploitation des applications métiers.
L’amélioration des performances réseau grâce à la technologie SD-WAN est mesurable par une plus grande disponibilité de la connectivité au Datacenter.
Désormais, le client dispose d’une solution plus performante, mieux sécurisée et hautement résiliente.
- Performance et qualité d’expérience
- Sécurité renforcée, visibilité et reporting
- Réseau flexible et évolutif