Étude de cas
Optim-Booster — Équipement Wanos

Un client grand compte du secteur bancaire, situé en Afrique de l’Ouest, utilise des stations VSAT Sonema depuis près de cinq ans. Les liens fournis pour ce client sont établis vers l’un des deux téléports Sonema et sont aujourd’hui principalement utilisés pour une connectivité Internet et un accès à des serveurs d’applications métiers.

Les challenges

Le client rencontrait de fortes lenteurs sur les flux Internet ainsi qu’une expérience utilisateur dégradée sur certaines applications métiers. Une étude sur le réseau client a révélé que les ralentissements résultaient d’une congestion continue de la bande passante. Grâce à l’outil propriétaire Sonema Skyview, des mesures de performance plus détaillées de la charge applicative ont permis d’identifier deux causes principales :

  1. La lenteur des protocoles SMTP :
    • Les liens étaient perpétuellement saturés ;
  2. La présence d’un nombre important de flux indésirables sur une liaison « métier» :
    • Accès aux réseaux sociaux ;
    • Streaming vidéo ;
    • Applications peer-to-peer.

Les solutions Sonema

La récurrence de ces usages en augmentation constante rend difficile voire impossible l’accès et l’exploitation de la messagerie et des applications métiers pures.

Sonema a déployé sur le réseau client la solution Optim-Booster – issue de la suite de services Network Booster – basée sur des équipements Wanos. Ces boîtiers d’optimisation Wanos ont été installés à chaque extrémité du réseau client. La solution permet d’optimiser, de prioriser et de sécuriser les accès Internet, afin de minimiser l’impact de flux potentiellement indésirables sur la qualité de service.

Les fonctionnalités Optim-Booster :

  • Priorisation des flux applicatifs par la mise en place de règles de Quality of Service fines. Cette QoS garantit aux applications métiers et critiques (messagerie électronique, VPN) un débit et un jitter constants pour les classes prioritaires, même si le lien est fortement congestionné ;
  • Accélération TCP/IP pour la réduction du volume d’échanges et de la latence au niveau des protocoles TCP. Cette fonctionnalité permet des échanges TCP 2 à 10 fois plus rapides, ainsiqu’un meilleur confort en terme d’expérience utilisateur sur la navigation Web ;
  • Réduction des données transférées sur le lien VSAT, grâce à la compression, la déduplication et la mise en cache locale ;
  • Visibilité complète des flux réseau : répartition des liens, occupation et usages du réseau, flux applicatifs.

La solution Optim-Booster mise en place permet aujourd’hui au client non seulement de visualiser, mais également de contrôler l’utilisation de son accès Internet VSAT. Il peut, par exemple, limiter certains flux à but récréatifs (P2P, réseaux sociaux,streaming) ou encore dédier une partie de sa bande passante à des applications critiques comme la téléphonie ou la visioconférence, pour lesquelles la limitation du jitter et la constance du débit sont primordiaux.

 

Réseau client intégrant la solution Optim-Booster : Relevé de la charge réseau en kbps sur une journée

 

Le plus…

Le client n’avait pas les ressources et les compétences requises afin d’exploiter et de configurer efficacement les solutions d’optimisation mises en place. Il a donc également confié l’infogérance de la solution Optim-Booster à Sonema.

Cette combinaison ‘boîtiers – infogérance’ permet à Sonema d’adapter au besoin la configuration et l’exploitation des équipements d’optimisation du client afin que ses utilisateurs bénéficient en permanence de la meilleure performance applicative.

 

Économies de bande passante

Conclusion

La solution Optim-Booster déployée chez ce client a permis une réduction de la consommation de bande passante d’environ 35% sur l’accès Internet. Ainsi, le client n’a pas eu besoin d’augmenter sa capacité de bande passante déjà contractée.

Les utilisateurs ont également bénéficié d’une grande amélioration du confort de la navigation Web et de l’exploitation des applications métiers. Ces optimisations sont notamment mesurables par la réduction du délai de réponse et des temps de téléchargement ; ceux-ci ayant été divisés par deux. Les utilisateurs ont ainsi plus rapidement accès à leurs outils de travail.

Les retours de ce client sont très positifs, et l’investissement matériel dans les sondes et boîtiers d’optimisation a été autofinancé grâce aux économies réalisées sur la bande passante.
Le client dispose dorénavant d’une solution efficiente, en mode managée et pour un coût modéré.

La productivité de l’entreprise s’est vue accrue par la garantie d’un fonctionnement permanent des applications essentielles à son activité principale.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Contactez-nous au +377 93 15 93 15 ou en cliquant ici

Would you like to know more?

Contact us on +377 93 15 93 15 or by clicking here